Glossaire spéciale imprimante Thermique

Glossaire imprimante thermique

Avant d’acheter une imprimante étiquettes thermiques Toshiba, il est important de connaitre un certain nombre de termes techniques.

Nous vous avons listé les mots ou abréviations les plus utilisés.

Cellule d’échenillage : Cellule qui détecte par transparence la différence de potentiel entre l’étiquette et l’espace entre les étiquettes pour déterminer le début de l’impression.

Cellule de marque noire : Cellule qui détecte par réflexion la différence de potentiel entre la marque noire et la zone d’impression pour déterminer le début de l’impression.

Code à Barre : Codes représentant des caractères alphanumériques par une série de bandes blanches et noires de largeurs différentes. Ils sont utilisés dans des applications

industrielles variées : fabrication, hôpitaux, librairies, revente, transports, magasinage etc. La lecture du code à barre est un moyen rapide et précis de saisir des informations, tandis qu’une saisie clavier a tendance à être lente et peu précise.

Consommables : Media et film

DPI : Points au pouce (Dots Per Inch) Unité exprimant la résolution de l’impression.

Echenillage : Zone entre deux étiquettes

Media Matière sur laquelle est réalisée l’impression : étiquettes, papier continu, cartonnette, bande caroll, papier perforé etc.

Elément actif de la tête d’impression : La tête d’impression est constituée d’une ligne d’éléments actifs chauffants qui brûlent une petite zone du media thermique ou qui transfèrent un point de l’encre du film sur un media ordinaire.

Etiquette : Type de media avec une surface adhésive ou non adhesive

Film : Un film encré est utilisé pour transférer une image sur le média. En mode d’impression thermique par transfert, le film est chauffé par la tête et l’image se dépose sur le media.

Impression thermique directe : Méthode d’impression qui ne nécessite pas de film mais un media thermosensible qui réagit à la chaleur. La tête thermique chauffe directement le media ce qui a pour effet de transférer l’impression sur le media.

Impression transfert thermique : Méthode d’impression où la tête chauffe un film qui contient de l’encre mélangée à une résine de fixation, avec pour effet de transférer la résine colorée sur le media.

IPS : Pouces par seconde (Inch per second) Unité exprimant la vitesse d'impression.

Marque noire : Marque imprimée sur le media afin que l’impression se fasse toujours au même endroit grâce à la détection de cette marque.

Mode de pré décollage : Dispositif utilisé pour décoller les étiquettes de leur support.

Mode massicoté : Mode de fonctionnement de l’imprimante lorsque le massicot optionnel est installé pour couper automatiquement le media après l’impression. La commande d’impression spécifie de couper à chaque impression, ou un nombre d’impressions entre chaque coupe.

Pilote d’imprimante : Programme qui convertit les requêtes d’impression de l’application dans un langage compréhensible par l’imprimante.

Police : Jeu de caractères alphanumériques dans un style donné, exemple Helvetica, Courier, Times

Résolution : Degré de précision avec laquelle une image est reproduite. L’unité élémentaire de l’image est appelée un pixel. Lorsque la résolution augmente, le nombre de pixels s’accroît et l’image est plus détaillée.

Tête d’impression thermique : Tête d’impression utilisant le mode d’impression transfert thermique ou thermique direct.

Ticket : Type de media sans adhésif mais avec marque noire pour indiquer la zone d’impression. Le plus souvent, les tickets sont en fait des cartonnettes ou un autre matériau durable.

Vitesse d’impression : Vitesse à laquelle l’impression se réalise. La vitesse est exprimée en ips (pouces par seconde)

Réglage de seuils : Opération de réglage de cellule qui permet à l’imprimante de maintenir une position d’impression constante sur des media pré-imprimés.

Réglage de seuils : Opération de réglage de cellule qui permet à l’imprimante de maintenir une position d’impression constante sur des media pré-imprimés.

USB Hôte : Permet de lire les données envoyés à l'imprimante

Adresse IP de l’imprimante : Adresse sur 32-bit de l’imprimante connectée sur un réseau TCP/IP, et qui identifie l’imprimante réseau. Une adresse IP est constituée de 4 blocs de chiffres séparés par des points.

Imprimante Web : Les fonctions d’imprimante Web permettent de contrôler l’état de l’imprimante par le réseau, de sortir des impressions, vérifier ou changer la configuration, ou charger un nouveau firmware. Reportez-vous au manuel Network Spécification pour les détails.

Media pré-imprimé : Type de media sur lequel ont été déjà imprimés des caractères, des logos ou autres dessins.

RFID : (Radio Frequency Identification, identification par radio fréquences) Méthode pour identifier automatiquement des personnes ou des objets par l’utilisation d’ondes radio. Dans le cas des machines de la série B-SX, le module RFID écrit des données numériques dans un tag RFID inséré dans les étiquettes ou les tickets, en même temps que l’impression des autres informations se réalise. Le tag RFID est une micro puce reliée à une antenne. La micro puce mémorise les données et l’antenne permet à la puce d’émettre et de recevoir des données.

Port Interface I/O : Carte interface qui peut être installée pour connecter l’imprimante à un système extérieur comme un système de pose. On peut entrer depuis le système extérieur les signaux d’avance, d’impression et de pause, et en sortie, les signaux d’impression, d’avance et d’erreur.

Cellule de réflexion : Voir Cellule de marque noire.

Cellule de transparence : Voir Cellule d’échenillage.

Plug and Play : Lorsque le Plug and Play est activé, le PC identifie automatiquement l’imprimante (si le PC supporte le Plug & Play), optimise les ressources système (IRQ et DMA), et affiche un message demandant l’installation d’un nouveau pilote d’impression.
Mode ré-enrouleur interne : Mode de fonctionnement de l’imprimante où un module de pré-décollage est utilisé pour rembobiner le média sur le ré-enrouleur interne.

USB (Bus Série Universel) : Interface utilisée pour connecter des périphériques comme une imprimante. Le port USB autorise la déconnexion du périphérique sans éteindre l’alimentation.

L'impression transfert thermique :  L'impression transfert thermique est la technique d'impression la moins coûteuse du marché d'ou son utilisation intensive pour les gros volumes dans le milieu de l'impression logisitique (impression d'étiquette palette, étiquetage de colis,étiquette produit ...). Cette technique consiste à déposer sur une étiquette (papier ou synthétique) une fine pellicule de film transfert thermique par réaction à la chaleur au passage du papier sous une tête d'impression.

L'impression en thermique directe : L'impression thermique est une technique dérivée de l'impression transfert thermique qui consiste à imprimer directement sur un papier spécial (bobine thermique, étiquette thermique) par réaction à la chaleur au passage de ce papier sous une tête d'impression. On l'utilise également pour de gros volumes d'impression (comme pour l'impression de ticket de caisse, ou encore d'étiquette prix, étiquette poids prix) sans avoir besoin d'une grande qualité d'impression.

Flat-head ( tête à plat ) : La tête d'impression « flat-head » ou tête plate est le type de tête le plus utilisé : la ligne de dots est éloignée d'environ 5 à 10mm du bord du plateau de support. Le ruban est entrainé vers le haut dans l'imprimante à l'aide d'un cylindre supplémentaire. Les supports se séparent avec un petit retard temporel et spatial après le transfert de l'encre. L'impulsion thermique a une amplitude moyenne, mais dure relativement longtemps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire