Glossaire consommables pour imprimante étiquettes thermique

Glossaire consommables pour imprimante étiquettes thermique

Le film ou ruban transfert thermique : Le ruban ou film transfert thermique est un produit technique utilisé pour l'impression transfert thermique. Il existe 3 qualités différentes : la qualité cire (pour papier velin, couché), la qualité cire/résine (pour papier couché brillant ou kromekote), la qualité résine (pour papier synthétique, polypropylène). Ce produit technique nécessite très souvent des conseils en conséquence, n'hésitez pas à nous joindre.

Le repiquage d'étiquette : Le repiquage d'étiquette est une technique vous permettant l'impression d'une étiquette déjà preimprimée (en offset ou numérique) pour compléter des mentions variables telles que (DLUO, Poids, Millésime ...) ou pour apporter une correction en surimprimant les mentions inexactes. On utilise alors une imprimante de type transfert thermique possédant une résolution élevée (à partir de 300 dpi).

Un pouce : Le pouce est une unité de mesure britannique qui équivaut à 2,54 cm (ou 25,4 mm).

La laize : Terme technique qui désigne la largeur de l'étiquette.

L'avance : Terme technique qui désigne la hauteur de l'étiquette.

Le pas d'avance : Terme technique qui désigne l'espacement entre la hauteur de chaque étiquette (généralement en 2 et 5 mm selon les applications).

Mandrins : Les mandrins pour rubans transfert thermique sont en général en carton, avec un diamètre de ½" ou 1". Sont également utilisés des mandrins en plastique ainsi que des mandrins spéciaux avec des encoches ou autres…

Papier thermique : Le papier thermique est un papier dont la surface est imprégnée de substances chimiques, qui permettent son changement de couleur par la chaleur.

Quel ruban thermique choisir pour mon imprimante étiquettes ?

Ruban transfert thermique

CIRE

Entrée de gamme

Qualité d'impression économique

Cire / Résine

Haute vitesse

Durabilité

Les plus vendus

Résine

Applications spéciales

Haute résistance

Haute Durabilité

Correspondance des rubans avec les imprimantes Toshiba Tec

Rubans cires : Les rubans cires ont une couche d'encre qui contient principalement des cires naturelles et synthétiques. Sur impulsion thermique, la cire fond et se détache elle-même du film de base et redevient dure au contact du support. L'impression se fait avec une faible énergie et une grande vitesse d'impression mais le résultat imprimé a une faible résistance aux frottements et au grattage. Les rubans cire sont particulièrement adaptés pour l'impression sur papier et carton traité ou non.

Rubans cires/résines : En raison d'une combinaison de cires et de résines synthétiques, l'impression avec des rubans cires/résines donne un résultat avec une plus grande résistance aux frottements. Avec une énergie basse ou moyenne et une grande vitesse d'impression, on obtient un résultat idéal.
Les qualités spéciales pour imprimantes near-edge sont issues d'une combinaison cires/résines.

Ruban résine : La plus grande partie de l'encre est composée de résines synthétiques. La couche d'encre se situe entre une sous-couche, dite « release », qui va faciliter le transfert de l'encre et une couche « top-coat » qui permet à l'encre de mieux se fixer sur le support à imprimer. L'encre en elle-même ne fond pas pendant l'impression.
La particularité des encres résines est leur grande résistance au gommage, au grattage, à la chaleur, aux solvants et aux produits chimiques.
Une énergie importante et une vitesse d'impression moyenne sont nécessaires pour imprimer correctement. En raison de leur grande résistance, ces rubans sont particulièrement adaptés aux applications « outdoor ». Les rubans résines sont recommandés pour l'impression d'étiquettes à longue durée de vie, spécialement pour l'impression sur support polyester, mais également pour les impressions résistantes à la chaleur sur papier.
Les qualités spéciales pour imprimantes near-edge sont issues d'une combinaison résines.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire